Native de Provence, la créatrice a très tôt baigné dans une ambiance d'atelier. Elle doit sa vocation de créatrice à son père, qu'elle a toujours vu travailler de ses mains, notamment le dessin, la sculpture... Elle se dirige donc tout naturellement vers des études artistiques et découvre la glaise aux Beaux Arts de Marseille où elle passe cinq années à étudier le volume.
Son diplôme en poche, elle part pour trois années au Venezuela. En forêt auprès des Amérindiens, elle acquiert sa première calebasse, un objet qui ne l'a jamais quittée et sera sa source d'inspiration. Amoureuse des cultures primitives, des sociétés traditionnelles, elle s'intéresse ensuite au travail des potières du Mali, éveillant chez Judith l'envie de se consacrer pleinement à la céramique.
De ces expériences, nait en 2003 Roraima, un lieu de création et de transmission. Puis en 2024, Roraima devient "Judith Philibert céramique en Luberon".
Judith trouve son équilibre dans l'enseignement et dans la réalisation de ses créations : des bols, des saladiers, inspirés de la
nature, dans laquelle rien n’est droit, où la beauté nait de l’imperfection... Elle
façonne à la main, aux colombins, des objets ronds, aux formes organiques, dont les
irrégularités témoignent de leur origine artisanale.
Pour elle, la céramique est un travail de
patience, avec les ratés, les surprises, qui imposent le lâcher prise, la
spontanéité et aussi la nécessité de prendre son temps. Chaque objet, résultat de travail et d'expérience, raconte le savoir-faire millénaire du céramiste.
Formations :
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique // Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille
Diplôme National d’Arts Plastiques // Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille